Notre accompagnement en levée de fonds non-dilutifs
Nos experts vous proposent un accompagnement complet dans les démarches de levée de fonds en financement non-dilutif. Cette forme de levée de fonds vous permet de garder intact l’ensemble de votre actionnariat car elle n’implique pas de vente d’actions ou de rémunérations de vos investisseurs. Nous assurons ainsi la meilleure prise en charge financière de vos activités sans impacter vos fonds propres.
Sélection du financement
Les grandes étapes d’une opération de levée de fonds sont exigeantes et doivent être scrupuleusement respectées. Les objectifs de notre intervention sont d’analyser puis de formaliser avec vos équipes chacune des phases suivantes :
- Estimation du montant à lever ;
- Valorisation du projet ;
- Préparation de la documentation (business plan, pitch, présentation) ;
- Recherche d’investisseurs et échanges ;
- Dépôt de la demande et présentation du projet.
Nos experts exploitent leur compétence scientifique ainsi que leur connaissance de l'écosystème du financement de l'innovation, pour rechercher des financements pour vos projets. Ils mènent une analyse précise de votre stratégie d'innovation ainsi qu'une étude de votre portefeuille de projets afin de sélectionner les leviers de financement appropriés.
Il s'agit là de sélectionner les financements présentant le taux, les contraintes et les délais les plus avantageux pour vos projets, au regard de vos attentes et des critères d'éligibilité. Notre équipe vous présente la sélection identifiée et vous restez maître du choix des dispositifs à activer.
Pour cela, nous avons développé un réseau d'interlocuteurs auprès des différents guichets de financement public :
- BPI France ;
- Commission Européenne :
- Agence Nationale de la Recherche (ANR) ;
- Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ;
- Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) ;
- Agences de développement économique et d'attractivité régionales ;
- Caisse des dépôts ;
- Etc.
Montage du dossier
Une fois le dispositif de financement identifié, et dès votre décision de l'activer, nous entamons la phase de montage du dossier. Pour ce faire, un ensemble de pièces doit être préparé de sorte à articuler et argumenter la stratégie de l'entreprise, son projet, et surtout la justification des dépenses afférentes. Ainsi, les points principaux suivants sont rédigés par nos experts :
- Profil et historique de l'entreprise ;
- Stratégie de propriété industrielle de l'entreprise ;
- Politique RSE ;
- Evaluation financière du projet (budget des dépenses) ;
- Roadmap du projet ;
- Détail des travaux anticipés ;
- Articulation de la stratégie d'exploitation des résultats ;
- Analyse du marché afférent aux résultats ;
- Retombées économiques et sociales pour l'entreprise et pour le territoire de l'organisme financeur ;
- Etc.
Procédure d’obtention
Notre cabinet est rémunéré au succès et nous vous accompagnons jusqu'au versement des fonds par l'organisme financeur. Ainsi, une fois le dossier monté, nous le soumettons à l'organisme financeur dans le cadre de la procédure d'obtention. Nous vous accompagnons dans :
- La rédaction, négociation et exécution de vos accords de collaboration en cas de demande conjointe ;
- La présentation du dossier à l'organisme financeur ;
- La défense de vos intérêts – y compris en présentiel– dans les entretiens avec l'organisme financeur ;
- Le suivi de la demande tout au long de la procédure d'obtention ;
- Les relances en cas de délai de la part de l'organisme financeur ;
- Le suivi du versement des montants validés.
Aides et subventions
Les aides sont des avances remboursables à un taux préférentiel octroyées par des acteurs institutionnels tels que Bpifrance ou les collectivités territoriales. Les subventions sont des aides financières non-remboursables octroyées par les établissements et organismes publics pour mener à bien un projet à venir.
Chaque région, chaque département, voire chaque commune, déploie ses propres initiatives cartographiées par nos experts. Ainsi, nous avons la capacité de vous accompagner de leur identification à leur versement.
Concours et prix
La France présente une multitude de concours dans le domaine de la R&D&I (i-Nov, i-Lab, Innov'up, etc.). Notre équipe de financiers maitrise les spécificités des guichets et des pré-requis de candidature. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous intervenons dans la préparation du dossier et de son argumentaire.
Fonds européens
Que ce soit par des programmes de financement, des appels à projets, des bourses ou des aides individuelles, l’Europe met en avant une multitude de dispositifs. Ces dispositifs représentent plus de 13 milliards d'euros par an sur les programmes R&D exclusivement. La Commission européenne est connue pour ses initiatives comme Horizon Europe, EIC Accelerator, Innovation Fund, etc. Ils ont chacun leur formalisme et leurs spécificités à bien appréhender et respecter.