Pourquoi mettre en place une structure R&D&I ?
Les objectifs liés à la création d’une structure dédiée sont les suivants :
- Créer une frontière naturelle entre les activités du quotidien et l’espace de recherche et développement ;
- Faciliter la gestion financière de l’activité de la R&D ;
- Mettre en place une stratégie financière au niveau du groupe ;
- Mettre en place une stratégie de financement de la R&D&I dédiée ;
- Protéger le patrimoine intellectuel du groupe ;
- Mettre en commun des moyens matériels et humains.
Nous vous accompagnons dans chacun de ces objectifs en proposant une méthode globale permettant de répondre à chacune de vos problématiques.
Chronologie d'une structuration
Création de la structure accueillant l'activité R&D
Que ce soit au niveau des statuts de la société, de son pacte d’actionnaires ou de ses conventions de collaboration, la société naissante doit bénéficier de l’ensemble des codes de la R&D ou de l’Innovation et respecter les contraintes de son environnement. Nous mettons en place la structure la plus adaptée à l’accueil des futures activités.
Réalisation des opérations de haut de bilan
En plus des aspects relatifs à la manière dont les investisseurs prennent position dans la nouvelle structure, nous préparons la société à accueillir le financement de l’innovation.
Parcours du financement de l'innovation
En fonction de la future structure des coûts, une stratégie de financement de l’innovation doit être mise en place. Il est nécessaire d’utiliser à bon escient chacun des dispositifs et de les actionner au moment juste. Nous planifions les investissements pour définir la roadmap du financement de l’innovation.
Intégration des futurs talents de l'équipe R&D&I
Que ce soit pour respecter les contraintes ou pour profiter des opportunités du financement de l’innovation, nous vous proposons un accompagnement dans la recherche et l’intégration de vos collaborateurs clés et de vos profils d’excellence comme le jeune docteur.
Protection des futurs développements
Nous mettons en place les outils juridiques nécessaire à la protection de vos intérêts en interne et en externe. Ces outils permettent notamment d’accueillir sereinement des collaborateurs de recherche mais également d’envisager des collaborations avec des partenaires.